L’Algérie souffre d’une crise financière à cause de la chute vertigineuse des prix du pétrole. Et en dépit de cette conjoncture très défavorable où les ressources financières de l’Etat s’effondrent, les autorités algériennes ont décidé de lancer une nouvelle campagne de recrutement au sein de la Police nationale.
Oui, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient d’annoncer qu’elle va recruter des jeunes policiers au cours de cette année 2016. Le nombre exact des policiers qu’il faut recruter n’a été encore communiqué. Ceci dit, la DGSN a fait savoir, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, que les candidats qui veulent entrer dans la Police doivent être âgés d’au moins 19 ans. Leur âge ne doit dépasser les 23 ans. Concernant, le niveau d’études exigé, il n’est pas nécessaire d’être bachelier. Il suffit d’avoir atteint la terminale, la troisième année secondaire, pour pouvoir s’inscrire à ce concours de recrutement. En revanche, la DGSN exige un casier judiciaire vierge et un justificatif de la situation régulière vis-à-vis du service national.
Il est à note que les dates du concours de recrutement n’ont pas encore été communiquées. La DGSN a recruté massivement ces dernières années. Officiellement, l’Algérie compte plus de 209 000 policiers. En 2009, le nombre des policiers ne dépassait pas les 90 mille éléments. L’Algérie, qui compte une population avoisinant les 40 millions d’habitants, se rapproche ainsi de certains pays comme la France, dont la population dépasse les 60 millions d’habitants, qui compte quelque 220.000 policiers.