Mali : La France soutient les négociations d’Alger

Redaction

Les discussions qui se déroulent à Alger entre le gouvernement malien sont sur le point d’aboutir. Et pour donner une dimension internationales à ces conciliabules, la France vient de donner un « coup de pouce » aux partie en discussion pour achever le processus dès janvier prochain.

« Nous soutenons la médiation algérienne et souhaitons que d’un côté comme de l’autre on fasse les avancées nécessaires pour qu’enfin, après des années d’incompréhension, voire de combats, ce pays puisse retrouver la sérénité globale et que les groupes armés signataires puissent entrer dans le processus démocratique de la république du Mali », a indiqué le ministre français de la Défense, Yves le Drian à des médias de son pays. Le ministre a estimé que les « Algériens jouaient leur rôle de médiateur » et a refusé de s’étendre sur la rivalité algéro-marocaine qui pourrait influer sur les participants aux négociations.

« La perspective c’est janvier, avec la pression nécessaire pour que ça aboutisse. Pas uniquement en terme politique. Il y a aussi une dimension économique, un  développement nécessaire du nord-Mali », a-t-il souligné. « Il faut que la feuille de route (négociée ces derniers mois) soit validée » en janvier à Alger.

Ces déclarations interviennent dans une conjoncture où au moins 5 groupes armés maliens qui négocient avec le gouvernement central de Bamako ont déclaré leur adhésion totale aux conclusions des discussions d’Alger. Ce qui dénote qu’un accord est proche.

Essaïd Wakli