C’est la ministre du Tourisme tunisienne, Selma Elloumi Rékik, qui a annoncé cette grande marche contre le terrorisme, qui s’est une nouvelle fois illustré par l’attaque barbare dont à été victime des visiteurs, étrangers et tunisiens, du musée Bardo à Tunis. Des dirigeants du monde entier seront au rendez-vous.
Cette marche a été organisée par les trois institutions détentrices du pouvoir en Tunisie: la Présidence de la République, Premier ministère et l’Assemblée des représentants du peuple (parlement).
Selma Elloumi Rékik a également déclaré dimanche à l’agence ATP, que l’attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis a « affecté l’économie tunisienne, le secteur du tourisme en particulier, qui ne représente pas moins de 7% du PIB ». Ce qui renforce la volonté du gouvernement à renforcer la sécurité et la stabilité du pays : « Nous combattrons le fléau du terrorisme qui est étranger à la société tunisienne et que tous les Tunisiens rejettent » a-t-elle précisé, ajoutant que la violence et le terrorisme n’ont pas de place en Tunisie, pays de nature ouvert et tolérant.
Sécurité renforcée
« Les institutions de l’Etat, les endroits sensibles représentant les symboles de la souveraineté nationale et les zones touristiques ont connu un renforcement des mesures de sécurité », a-t-elle encore précisé.
Mme Selma Elloumi Rékik a souligné que le département du Tourisme œuvre à promouvoir le tourisme intérieur et maghrébin et appelle les Tunisiens vivant à l’étranger à visiter la Tunisie. Selon elle, « le nombre des réservations annulées est négligeable par rapport à l’ampleur de l’attaque». Elle a également mis en avant « le soutien des touristes actuellement en Tunisie, par leur participation aux marches et manifestations antiterroristes, mais également la solidarité des pays frères et amis ».
Alloui Nihel