Nouveau gouvernement : Bouteflika se débarrasse de plusieurs ministres et sélectionne de nouvelles personnalités

Redaction

Updated on:

Actualisé à 14 H 00. Voici selon nos premières informations les ministres qui ont été virés du nouveau gouvernement :  Bouabdellah Ghlamallah, Mohamed Chérif Abbas, Khalida Toumi, Abdelatif Baba Ahmed, Youcef Yousfi, Mustapha Benbada, Karim Djoudi et  Mohamed Amine Hadj Saïd. Tous ces ministres ont occupé des fonctions importantes comme l’Education nationale, le Commerce, l’Energie et les mines ou les Affaires Religieuses. 

Ces ministres ont été remplacés par de nouvelles personnalités qui demeurent inconnues pour la majorité des Algériens. On peut citer parmi ces nouveaux ministres qui devraient faire partie du prochain gouvernement de Sellal, l’écrivain et journaliste Hamid Grine, à la communication. Abdelkader Kadi, wali de Relizane qui devrait devenir ministre des Travaux publics, Mme Nouria Amina Zerhouni, wali de Ain Temouchent, occupera normalement la fonction de ministre du Tourisme, Abdeslam Bouchouareb, député du RND et ancien directeur de communication du staff de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, sera nommé ministre de l’industrie, Mohamed Djellab remplacera Karim Djoudi au ministère des finances et Nadia Chérabi Labidi succédera à Khalida Toumi au ministère de la Culture. Signalons que pour l’heure, ces nominations n’ont pas encore été confirmées ou annoncées officiellement par un communiqué de la Présidence de la République.

13 H 15 : Les tractations pour composer le nouveau gouvernement de Sellal s’accélèrent. Plusieurs noms de nouveaux ministres ont été révélés par des sources officielles proches du Premier ministre. Selon nos informations, Abdelmalek Sellal a d’ores et déjà commencé à contacter les ministres, anciens et nouveaux, pour les informer des décisions qui ont été prises par Abdelaziz Bouteflika. 

Ainsi, nos sources certifient que Bouteflika va se débarrasser de plusieurs ministres qui occupaient pendant des années des fonctions au gouvernement. D’après ces premières informations, les actuels ministres des Moudjahidine, des Affaires Religieuses, du Commerce, du Tourisme, de l’Education nationale et des Travaux Publics ont été sanctionnés et remplacés par de nouveaux entrants. La plupart des nouveaux ministres sont des Walis, a-t-on encore appris. Ce nouveau gouvernement sera radicalement différent des précédents exécutifs. Et des ministres historiques comme Bouabdellah Ghlamallah ou Mohamed Cherif Abbas sont donc « virés ». D’autres ministres qui se sont illustrés par leurs mauvaises performances ont été également dégagés comme Abdelatif Baba Ahmed, ministre de l’Education nationale.  En revanche, Tayeb Belaïz, Amar Ghoul et Ramtane Lamamra sont maintenus dans leurs fonctions respectives.

Il est à signaler en outre que de nouveaux ministères ont été créés. A titre d’exemple, le ministère de la Jeunesse a été séparé de celui des Sports. Et le ministère de l’Industrie a été fusionné avec celui des mines.