Ahmerd Ouyahia enchaîne les déclarations frappantes ces derniers jours… Aujourd’hui c’est au volet économique qu’il s’attaque, avec le prêt accordé au FMI par l’Algérie. Le prêt qui avait choqué l’opinion publique, « est un honneur » selon le chef du RND.
«Le prêt de 5 milliards accordé au FMI est un honneur pour l’Algérie qui entre dans le club des grands prêteurs de ce monde», a déclaré Ahmed Ouyahia lors d’un meeting électoral à Béjaia, rapporte le quotidien l’Expression. Ouyahia parle même de fierté nationale, « L’Algérie peut être fière de se construire avec 300 milliards de dollars par année, un fonds propre qui ne s’appuie sur aucun prêt chez un autre pays », a-t-il estimé.
Cette déclaration est une réponse indirecte à Louisa Hanoune qui estimait, il y a quelques jours lors d’un meeting électoral à Béjaia, que le prêt « n’est ni moral ni humain ». « Cet argent servira à réduire encore davantage les travailleurs en Europe et dans la monde. »
Pour Ahmed Ouyahia, c’est tout l’inverse, il refléterait le pouvoir de l’Algérie et la preuve de sa stabilisation. « Ce prêt, est un message à l’opinion internationale selon lequel l’Algérie a dépassé sa crise politique et économique », a-t-il précisé.