Le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb s’est une nouvelle fois envolé pour la France pour se soigner. Il va être hospitalisé pour quelques jours, apprend-t-on de plusieurs sources. Il est remplacé par le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb qui a assisté, le 8 mars à une cérémonie d’hommage aux femmes du ministère. C’est au cours de cette rencontre que Belaïb a demandé à l’assistance de lui souhaiter un prompt rétablissement.
C’est la troisième fois depuis sa nomination comme ministre du Commerce, en mai 2014, que Bakhti Belaïb part se soigner en France. Une première fois, le ministre a séjourné durant 15 jours dans un hôpital parisien, l’hôpital Saint Antoine situé du côté de la Place de la Bastille à Paris, avant d’y retourner une deuxième fois pour une durée d’une semaine.
Ce nouveau séjour de Belaïd dans un hôpital français pose la question de la sélection des membres du gouvernement. Selon nos sources, le ministre souffrait déjà lorsqu’il a été nommé au gouvernement. Ces absences répétées et leurs conséquences sur ce ministère sensible ne semblent pas interpeller la Présidence de la République.
L’autre question que soulève cette hospitalisation est le recours systématique de nos ministres et responsables à l’hospitalisation en France pour parfois des maladies qui peuvent être prises en charge dans les hôpitaux algériens. Et pendant ce temps-là, le citoyen algérien ordinaire, lui, est obligé de se soigner dans les établissements publics ou privés algériens avec souvent des prestations très médiocres, pour ne pas dire catastrophiques.
Essaïd Wakli