En période de crise budgétaire, la diplomatie française a décidé de réduire ses dépenses à l’étranger. Et pour trouver de nouvelles ressources financières, le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, a été contraint de mettre en vente une luxueuse résidence à Alger, située à El Biar, un quartier huppé sur les hauteurs d’Alger.
Cette mise en vente a été officialisée par un décret publié « ce mardi 27 mai au Journal officiel français », explique Le Figaro sur son site internet. Dans ce décret, il est expliqué que cette villa s’appelle la « Villa Jourdain » dont l’adresse principale est 12, rue Dziri Khodja Fatiha, El Biar, Alger, Algérie. Elle est « composé d’un terrain d’une superficie totale de 5 051 m², sur lequel est bâtie une villa de 1 077 m² habitables et deux pavillons respectivement de 177,83 m² et 67,69 m², enregistrée par le conservateur foncier de Ben Aknoun au livret foncier n° 8356/13 », indique-t-on encore.
D’après le Figaro, la vente de cette luxueuse résidence pourrait rapporter gros aux autorités françaises. En effet, le prix du mètre carré,peut atteindre les 5.000 euros dans ce quartier d’Alger, se réjouit le média français. Un simple calcul indique ainsi que le repreneur de cette villa devrait dépenser au moins 25 millions d’euros ! Pour le moment, on ne sait toujours pas si un investisseur ou un particulier a manifesté son intérêt pour cette villa. Ceci dit, la vente de cette résidence, une fois officialisée, fera beaucoup parler d’elle à Alger.