Présidentielle 2014 : Pourquoi la candidature de Benflis soulève-t-elle un soutien populaire en Algérie ?

Redaction

Updated on:

Alors que la fameuse échéance d’avril 2014 se rapproche, les appels au soutien d’Ali Benflis se multiplient en Algérie. Pourquoi tant d’engouement pour la candidature de l’ex-Premier ministre, alors que ce dernier n’a même pas encore annoncé sa candidature officielle ?

L’appel du 23 octobre, l’appel du 1er novembre, des groupes de soutien derrière sa candidature… Ali Benflis ne s’est pas encore officiellement lancé dans la course à la présidence, et déjà toute une équipe s’est formée à ses côtés. Certes, on ne sait pas si le probable candidat dispose de soutiens dans les hautes sphères du régime algérien mais le récent engouement en Algérie pour l’ancien Premier Ministre de Bouteflika est indéniable.

Qui se cache derrière  ces nombreux appels ? Des groupes de citoyens ou des militants politiques de longue date. Souvent des jeunes, comme l’organisation des Jeunes Cadres Algériens ou « la jeunesse derrière Benflis ». Des groupesen Algérie – Alger, Annaba, Mostaganem – comme à l’étranger. Ali Benflis dipose ainsi d’un comité de soutien en Amérique du Nord qui a lancé un appel le 20 octobre dernier.

Même au sein de la sphère politique, Ali Benflis attire l’attention. Le Front national pour les libertés (FNL) et son président, Mohamed Zerrouki, ont récemment annoncé qu’ils soutenaient la candidature de l’ex-chef du gouvernement. Même certaines grandes figures de l’histoire politique algérienne semblent décidées à le suivre, à l’instar de Liamine Zeroual, ancien Président de la République de 1994 à 1999, qui d’après nos sources, avalise d’ores et déjà sa candidature.

Les jeunes Algériens derrière Benflis

Le plus étonnant est sans doute le soutien inconditionnel à l’ancien candidat à la présidentielle de 2004, des jeunes Algériens. Ils sont les premiers à se rassembler et à signer des tribunes pour appeler Ali Benflis à se présenter. Sur les réseaux sociaux, même ferveur pour l’avocat : 671 membres ont intégré le groupe « La jeunesse avec Benflis ». Le groupe, très actif, ne cesse de lancer des campagnes de soutien et d’échanger des informations sur le probable futur candidat. Ces jeunes algériens ont décidé de révolutionner la campagne électorale on optant pour l’outil web.

Pourquoi les jeunes algériens se reconnaissent-ils en cet homme politique ? « Nous avons effectivement participé aux différents appels lancés, par les groupes de soutiens afin que le candidat se présente officiellement a l’élection présidentielle de 2014 », explique Inès, une jeune militante de l’équipe officielle de soutien d’Ali Benflis. « Je travaille directement avec le candidat et son équipe. Benflis est pour moi le candidat du consensus, » insiste-t-elle. « Il est symbole de justice, de justesse. Il représente l’espoir pour une jeunesse algérienne désœuvrée et en mal de vivre! », explique la jeune algérienne âgée de 20 ans.

L’enthousiasme des jeunes algériens pour la politique est assez surprenant, car rare, mais Ali Benflis semble avoir convaincu une génération qui va jusqu’à mener une campagne active sur le terrain. « Durant la campagne, je participerai aux meetings, nous les organiserons, nous allons sortir et nous sommes déjà sortis sur le terrain afin de convaincre les algériens et algériennes ! Son programme sera connu et il va convaincre les plus pessimistes! », promet Inès.

Après son échec à l’élection présidentielle de 2004, Ali Benflis aurait-il ses chances pour le prochain scrutin ? Si l’ex-premier ministre fait la une des médias, ce dernier reste toutefois encore très discret afin de préparer doucement mais sûrement son retour dans l’arène politique. Une chose est sûre, c’est qu’il pourra profiter de l’engouement populaire comme d’une marque de confiance. Son expérience politique pourrait convaincre et surtout rassurer ses soutiens et futurs électeurs. Or pour l’heure nous n’en sommes qu’aux prémices de la campagne électorale et Ali Benflis ne se déclarera certainement candidat avant la mi-décembre.

Quitter la version mobile