Le président Bouteflika félicite Angela Merkel pour sa « brillante victoire » aux législatives. Son parti, la CDU, réalise son meilleur score depuis la réunification du pays en 1990 avec 41,5 %.
En route pour un troisième mandat ! C’est bien d’Angela Merkel qu’il s’agit, la chancelière allemande qui a largement remporté les élections législatives organisées ce dimanche en Allemagne. Abdelaziz Bouteflika, a « chaleureusement » félicité la gagnante dans un communiqué :
Je tiens à vous féliciter très chaleureusement pour la confiance que le peuple allemand ami vient de vous renouveler à travers la brillante victoire remportée par votre Parti aux élections législatives. Ce succès me réjouit d’autant plus que j’ai eu à connaître et apprécier hautement les qualités de dirigeante d’envergure que vous avez, avec constance, mises au service de votre pays et de la paix et du développement dans le monde.
Abdelaziz Bouteflika a saisi cette occasion pour exprimer son « profond attachement » aux liens d »’estime et de confiance » tissés avec Angela Merkel, lors de leur différentes rencontres, et qui leur a permis de donner une « forte impulsion » au développement d’un partenariat « dense, diversifié et exemplaire » entre l’Algérie et l’Allemagne. Le message se conclut comme suit :
Ces liens sont le gage de la poursuite et de l’approfondissement de notre concertation et de notre coopération.
Selon les derniers chiffres, l’Allemagne est le cinquième partenaire commercial de l’Algérie.