Election présidentielle 2014 : Les zaouias algériennes se déchirent sur la question du 4è mandat

Redaction

Rien ne va plus apparemment au sein des zaouias algériennes. Deux tendances contradictoires ont émergé ces dernières heures en ce qui concerne le scrutin du 17 avril prochain : vont-elles oui ou non soutenir le Président-sortant Abdelaziz Bouteflika ?

A chaque élection, depuis 1999 et l’accession au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika, les zaouias ont été aux côtés de l’actuel Chef de l’Etat. Mais, cette fois-ci, la donne a, vraisemblablement, changé et le soutien des zaouias n’est pas garanti pour l’élection présidentielle à venir. Ainsi, vendredi dernier, le président de l’Union nationale des zaouias (UNZA), Mahmoud Chaalal, a déclaré, dans des propos rapportés par le quotidien arabophone «Echourouk», que «les zaouias ne soutiendront aucun candidat» pour cette élection présidentielle. Une déclaration qui a surpris plus d’un, sachant que cette organisation a soutenu Bouteflika en 1999, 2004 et 2009. En somme, cette fois-ci, l’UNZA n’appellera pas à voter en faveur du Chef de l’Etat qui, rappelons-le, brigue un quatrième mandat malgré son état de santé.

Mais cette prise de position n’a pas plu, apparemment, à d’autres responsables de zaouias puisque l’un d’eux, en l’occurrence Abdelkader Yacine, président de l’Organisation nationale des zaouias (ONZA), a tiré à boulet rouge sur Mahmoud Chaalal l’accusant, à demi-mot, d’opportuniste. Abdelkader Yacine, dans un entretien paru ce dimanche dans les colonnes d’Echourouk, réaffirme son soutien à Abdelaziz Bouteflika, soutenant que Mahmoud  Chaalal ne représente pas toutes les zaouias. Le fervent soutien à Abdelaziz Bouteflika a également signalé que l’UNZA n’est pas habilité à s’exprimer puisque «ses activités sont gelées sur ordre du Ministère de l’intérieur».

 

Elyas Nour