Quand le FBI forme la police algérienne

Redaction

Les enquêteurs algériens de plusieurs services de sécurité ont suivi une formation dispensée par le FBI afin de lutter au mieux contre le crime organisé en Algérie. 

Les Etats-Unis tentent d’apporter leur savoir-faire en termes de lutte contre les crimes financiers et terroristes en Algérie. Ainsi des enquêteurs de la DGSN, la gendarmerie nationale, des douanes ou encore de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) et des banques publiques et privées ont suivi du 15 juin au jeudi 19 juin, une formation dispensée par le Bureau de l’Attachée juridique du FBI, indique l’Ambassade américaine à Alger.

« L’objectif de la formation était d’aider les enquêteurs algériens à lutter contre le blanchiment d’argent et le terrorisme en Algérie », indique la même source. Deux crimes qui sont récurrents en Algérie, et sur lesquels les deux pays ont décidé de mettre l’accent.  Le FBI a surtout apporté son aide sur « les enquêtes sur les transactions en espèces comme la contrebande de l’argent en espèces, les enlèvements contre rançons et d’autres mécanismes de financement du terrorisme. »De plus cette formation intervient alors que la prochaine Ambassadrice américaine à Alger, Joan Polaschik, a rappelé l’intérêt des Etats-Unis « à travailler avec le gouvernement algérien pour lutter contre la menace du terrorisme et renforcer la stabilité des régions du Maghreb et du Sahel ».

Quitter la version mobile