Quatre terroristes canadiens auraient participé à l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine

Redaction

Ils n’étaient pas uniquement deux terroristes canadiens qui ont pris part à l’attaque terroriste contre le site gazier de Tiguentourine à In Amenas. Ils étaient au moins quatre ces terroristes originaires du Canada, un pays longtemps présenté comme étant ouvert, prospère et offrant toutes les conditions de vie agréables à ses citoyens.

Mais ce tableau idyllique cache, visiblement, une réalité sociale complexe jusque là insoupçonnée. Et preuve en est, après la divulgation des identités des deux premiers terroristes, membres du groupe qui a attaqué le complexe gazier de Tiguentourine, on découvre désormais que deux autres citoyens canadiens étaient également partie prenante de cette opération terroriste.

Ainsi, selon la chaîne de télévision publique canadienne CBC, un autre ressortissant canadien impliqués dans l’attaque contre le site gazier d’In Anemas en Algérie « a été arrêté avant la prise d’otages et est détenu en Afrique du Nord », explique cette source selon laquelle c’est le frère de ce terroriste canadien qui a confirmé cette information.  Néanmoins, interrogé par une autre chaîne de télévision, Global News, le frère en question avait nié l’arrestation du jeune homme, tout en confirmant que ce dernier se trouvait en Afrique du Nord et déclarant avoir parlé avec lui par téléphone dimanche dernier. Mais pour sa part, la chaîne CBS, citant des « sources internationales du renseignement », a dévoilé que ce terroriste s’appelle Aaron Yoon et il est âgé d’environ 24 ans. Il avait quitté le Canada l’année dernière avec ses deux anciens camarades de lycée de London en Ontario, Xristos Katsiroubas, venant d’une famille grecque orthodoxe, mais converti à l’islam, et Ali Medlej, rapporte CBS à ce sujet.  Le « groupe canadien » comptait au total quatre membres, ajoute encore la chaîne canadienne publique laquelle dit, toutefois, ignorer tout « du sort du quatrième homme ».