Le refus de visa dont ont été victime le journaliste du quotidien français Le Monde et des collègues de l’émission satirique le « Petit Journal » de Canal+ a donné naissance à une véritable tension politique entre la France et l’Algérie. Preuve en est, Manuel Valls a été contraint de téléphoner à Sellal pour protester contre cette décision qualifiée par les médias français d’arbitraire et d’une « violation de la liberté de la presse ».
« Informé dès mercredi des intentions d’Alger, le Premier ministre français a téléphoné à son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour tenter d’obtenir la levée de la sanction », a révélé à ce sujet BFM TV qui cite comme source « l’entourage du chef du gouvernement » français. « Il a plaidé (pour) que l’ensemble de la délégation de presse qui accompagne le Premier ministre puisse bénéficier de l’autorisation de rentrer » en Algérie, explique la même source.
Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une décision de souveraineté » d’Alger, « Manuel Valls a souligné que celle-ci pourrait avoir des effets contre-productifs », relate la même source. On ignore encore pour le moment ce que Sellal a confié à Manuel Valls au téléphone. Mais, rien n’a été fait en tout cas pour revoir le refus de visa décidé par l’Ambassade d’Algérie en France.