A l’occasion de son 5ème anniversaire, le cabinet de conseil et de formation JurekItek à Oran, en partenariat avec l’Association Smile, organise le 17 Novembre prochain des ateliers de paix au profit des enfants de l’orphelinat St. Hubert.
Younes Bendjedi, chargé de communication pour l’association Smile, nous rappelle les objectifs de cet évènement : « inculquer aux enfants les valeurs de la communauté et de la paix. Les jeunes doivent véritablement apprendre la culture de la paix, cet ensemble de valeurs, attitudes et comportements qui rejettent la violence notamment par le dialogue entre les individus. Leurs apprendre à être en harmonie avec l’entourage proche, éviter d’être un obstacle pour leurs prochains, respecter l’autre autant que l’on voudrait être respecté … cela par le biais des jeux de groupes sur la thématique de la paix », explique-t-il dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.
Pour l’association, il est très important de leur apprendre à s’exprimer et laisser libre cours à leur imagination. Cette apprentissage passe par des animations tel que le Clown, le Magicien, la Musique avec les artistes du Sol Project.
L’association Smile a été créée en juillet 2007 par un groupe de jeunes qui étaient très sensibles à la cause des enfants malades et défavorisés. Il était donc primordial de tout mettre en œuvre pour construire des projets à long terme.
L’association œuvre d’ailleurs dans trois secteurs d’activités, à savoir la Section Enfance : loisir éducatif et animation pour enfants dans les milieux hospitaliers et d’assistanats. La Section Santé : Prévention et sensibilisation des jeunes aux questions de santé. Et enfin, La Section Culture qui porte sur l’animation culturelle en milieu jeune.