Des dizaines d’étudiants manifestent à Tizi-Ouzou contre la répression

Redaction

La rue est en colère à Tizi-Ouzou. Plusieurs dizaines de manifestants, dont la majorité sont des étudiants, manifestent actuellement dans les rues de la ville pour dénoncer la répression policière dont ont été victimes les habitants qui ont tenté de participer à une marche commémorative du 34e anniversaire du Printemps Berbère. 

Selon des témoins oculaires, des dizaines d’étudiants ont entamé une marche à partir de l’université Mouloud Mameri pour rejoindre le stade du 1er Novembre situé tout près du centre-ville. Des escarmouches ont éclaté avec les forces de police et la tension demeure encore palpable. Les habitants craignent de replonger dans le climat de tension qui a caractérisé dimanche la ville de Tizi-Ouzou, où près de 40 manifestants ont été interpellés par les policiers. Des manifestants rapidement relâchés.

Cependant, les étudiants revendiquent de véritables sanctions contre les policiers qui se sont attaqués à des manifestants pacifiques. Plusieurs blessés ont été déplorés dimanche et une vidéo tournée par un activiste montre des policiers en civil et en uniforme en train de tabasser et réprimer violemment des jeunes manifestants qui s’effondrent sur le sol. Pour calmer les esprits, la police algérienne a ouvert une enquête. Mais les étudiants mobilisés en ce moment dans les rues de Tizi-Ouzou réclament de véritables procès et une justice exemplaire face à ces cas de violence policière.

Quitter la version mobile