Larbaâ (Blida) : Six mois de prison ferme pour avoir dénoncé dans une vidéo un homme d’affaires influent

Redaction

Noureddine Sassi est poursuivi pour diffamation par un homme d’affaires (B.R.) « très influent » de la région de Blida. Sassi avait réalisé et partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il dénonce les marchés louches de cet homme d’affaires.

Son procès a eu lieu mardi au tribunal de Larbaâ, une ville située à 34 km de Blida. Au terme de l’audience,  le procureur de la République a requis six mois de prison ferme et 40 000 DA d’amende à l’encontre du mis en cause, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Sidhoum Amine. Le verdict a été mis en délibéré pour le 30 septembre.

Pour l’avocat et militant des droits de l’homme, ce réquisitoire s’inscrit à contre-courant des directives du ministre de la Justice, qui a appelé dernièrement  l’appareil judiciaire à protéger les citoyens engagés dans la lutte contre la corruption. Notre interlocuteur affirme que son client n’a diffusé la vidéo objet du procès qu’après avoir interpellé tous les responsables locaux, sans que ces derniers ne lèvent le petit doigt.

Tout au long du procès, plusieurs dizaines de militants, d’amis et de proches du prévenu se sont rassemblés devant le tribunal pour lui manifester leur soutien. Pour rappel, Nourredine Sassi, est poursuivi par un homme d’affaires pour diffamation après avoir réalisé et partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il reproche à ce dernier de verser des pots-de-vin afin d’obtenir des marchés.

Selon un membre du Mouvement des hommes libres de Larbaâ, une organisation citoyenne non agréée par l’État,  présente au rassemblement devant le tribunal, le plaignant, de mèche avec des responsables locaux,  détient le monopole de l’exploitation de tous les marchés de la région de Larbaa (marché de gros de fruits et légumes, marché de véhicules et le marché couvert de la ville, entre autres). « Cette vidéo dérange car elle met en jeu et risque de compromettre de gros intérêts.  L’exploitation des marchés rapporte gros et les exploitants ne vont pas lâcher le morceau facilement », conclut notre interlocuteur. Soulignons enfin que Noureddine Sassi était également connu pour son implication dans des manifestations contre le quatrième mandat de Bouteflika.

Yacine Omar