Vidéo- M’sila : violemment matraqués pour avoir osé demander un emploi

Redaction

Updated on:

A M’sila, située à plus de 200 Km au sud d’est de la capitale Alger, une violente répression policière s’est abattue sur des jeunes demandeurs d’emploi qui ont manifesté pacifiquement devant le siège de la wilaya. 

Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes travailleurs contractuels du pré-emploi et du filet social qui ont organisé un simple sit-in pour réclamer de véritables emplois afin d’en finir avec la précarité qu’ils subissent depuis des années. Ces jeunes touchent un salaire avoisinant le tiers de celui du personnel permanent dans les administrations publiques. En réclamant leur intégration dans les institutions où ils sont employés, ces jeunes ne s’attendaient pas à une telle répression policière.

Effectivement, le sit-in tenu mercredi a été violemment réprimé par les forces de l’ordre. La section locale de la Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’homme (LADDH) a relaté au moins 70 arrestations musclées. Selon un représentant de la LADDH à M’sila,  au moins 5 personnes ont été grièvement blessées et hospitalisées. Un membre du bureau de la LADDH s’est déplacé au niveau de l’hôpital Zahraoui de M’sila pour filmer les personnes qui ont été victimes du violent matraquage de la police. La LADDH a même fait état de « sévices » dont ont été victimes les jeunes interpellés au sein même du commissariat de police. « Les 70 personnes interpellées ont été battus, insultés dans les locaux de la sûreté de la wilaya »,  dénonce ainsi la LADDH dans un communiqué parvenu à notre Rédaction. Un communiqué où elle demande  une enquête sur « les dépassements des agents » de la police.

//

Quitter la version mobile