Zouvga : un village « suisse » perché sur les hauteurs de Djurdjura

Redaction

Updated on:

Situé à plus de 60 Km de Tizi-Ouzou, le sympathique village Zouvga aurait pu rester dans l’anonymat. Mais voilà qu’un concours organisé par l’APW de Tizi-Ouzou le met sur le devant de la scène : Zouvga remporte le concours du village le plus propre de la wilaya.

Ce trophée, au demeurant symbolique, n’est en fait que la consécration d’un travail accompli depuis bien longtemps ; car, loin des feux de la rampe et des caméras de la télévision, ce village, situé dans la commune d’Illiltène, dans la daira d’Iferhounène, traçait déjà son petit bonhomme de chemin. Zouvga fut, en effet, le premier village de la région à ne compter que sur ses ressources propres pour alimenter les villageois en eau potable. Le comité de village a, en effet, réalisé une adduction depuis une source située au piémont de la crête dite Azrou N T’hor. Les habitants du village avaient également construit un taxiphone collectif, un dispensaire et un bureau de poste. L’Etat n’a fait qu’affecter des agents pour faire fonctionner ses structures. Mieux, les villageois ont réalisé une crèche qui emploie des jeunes filles du village, payées par la commune.

Tout ce travail, qui s’ajoute au bétonnage des ruelles du village et des divers travaux d’entretien et d’embellissement, ne pouvait voir le jour sans une organisation sans faille : pendant que les immigrés se chargent de collecter, en France notamment, les cotisations mensuelles, un comité de sages se charge de gérer cette cagnotte au village. La gestion se fait de manière absolument rigoureuse et transparente, témoignent des habitants. Pour effectuer les travaux, le comité de village recourt au volontariat. Tous les hommes du village sont réquisitionnés, par équipes, pour effectuer des travaux. Ceux qui ne viennent pas payent une amende, dont le montant est défini dans la communauté villageoise. Autant dire que Zouvga est un village modèle, tel un village suisse, qui a commencé, d’ailleurs, à inspirer tous les villages voisins.

http://www.youtube.com/watch?v=FQu75fnLPnI
Essaïd Wakli