Au terme de sa visite officielle en Algérie, le Ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a été reçu par le Président Bouteflika lundi 9 juin dans l’après-midi. Fabius a dévoilé quelques détails de cette rencontre au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à l’aéroport Boumediene, juste avant son retour en France.
L’entretien entre Laurent Fabius et Abdelaziz Bouteflika aura duré 1h30. Visiblement satisfait de cette rencontre, « chaleureuse » et « amicale », le Ministre des affaires étrangères français s’est réjoui de constater que « les relations algéro-françaises sont comme le ciel d’Alger, dégagées et sans nuages ». « Les relations entre nos deux pays ne sont jamais arrivées à ce niveau-ci » a-t-il ajouté.
Des relations au beau fixe si l’on en croit Laurent Fabius, ce qui a permis aux deux hommes politiques d’aborder des sujets aussi sensibles que la Libye, la Syrie, le Mali la situation dans la région du Sahel, ou encore le terrorisme. Sur ce dernier point, Fabius a assuré que « l’Algérie est très déterminée dans son combat contre les groupes terroristes, la France l’est aussi ». Et d’ajouter : « Nous avons échangé nos analyses et nos propositions sur ce point, et elles sont extrêmement convergentes ». Pourtant, cette détermination commune ne semble pas prête à se concrétiser. Dimanche dernier, Laurent Fabius et son homologue algérien, Ramtane Lamamra, ont démenti l’existence d’une opération militaire menée conjointement par les armées algérienne et française en Libye – information révélée le 6 juin par le quotidien El Watan. Il faudra donc pour l’instant se contenter d’idées et de déclarations.
La convergence était également le mot d’ordre dans le domaine économique. Fabius a salué la « volonté » du Président Bouteflika de développer un partenariat d’exception algéro-français. « Nous avons abordé la coopération économique et j’ai constaté que le Président a des idées très précises sur les domaines dans lesquels l’Algérie et la France doivent amplifier leur coopération, » a-t-il révélé.
Interrogé par la presse sur l’état de santé du Président Bouteflika, Laurent Fabius s’est dit « frappé par la pertinence des analyses et par sa mémoire ». Malgré « les éléments physiques qu’on connaît », son état d’esprit est total, » a-t-il encore ajouté. Invité de la matinale de France Inter ce mardi, il a révélé qu’Abdelaziz Bouteflika souffrait d’un problème d’élocution, qui l’oblige à porter en permanence un petit micro. Mais, selon Fabius, la capacité intellectuelle de notre Président est intacte. « Beaucoup de jeunes pourraient envier l’acuité de sa pensée et de sa mémoire, » a-t-il souligné. Pour appuyer ses propos, Laurent Fabius a raconté que le Président l’avait « interrogé sur l’état d’avancement de mon projet concernant Jeanne d’Arc », sujet dont ils avaient discuté lors de leur dernière rencontre il y a de cela une année.
Malgré le petit incident diplomatique provoqué par sa sieste improvisée, la visite de Laurent Fabius à Alger s’est déroulée sans encombres. Il semble que les relations algéro-françaises en soient sorties renforcées. La preuve en est que le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, le Ministre des finances, Mohamed Djellab, et le Ministre du tourisme, Mohamed Amine Hadj Saïd, seront prochainement reçus à Paris par Laurent Fabius.