Remaniement ministériel: Un gouvernement sans âme !

Redaction

La liste des ministres composant le nouveau gouvernement Sellal, rendue publique par la présidence de la République, frise le ridicule.

Au-delà de certaines compétences indiscutables, le nouveau gouvernement est donc un aveu d’échec politique. Puisqu’en dehors de Tahar Khaoua, qui a occupé jusque-là le poste de chef de groupe parlementaire du FLN, et de Benyounes et Ghoul, le gouvernement ne compte pratiquement aucun politique. Même le département de l’Intérieur, d’habitude occupé par des poids lourds de la vie politique, n’a pas échappé à la règle. Il est désormais occupé par un ancien de l’administration, à savoir Noureddine Bedoui. L’enseignement supérieur, qui a plus besoin d’un politique, est donné à ancien recteur.

Plus que cela, ce gouvernement est un désaveu pour les partis politiques. Ainsi, le FLN, dont le secrétaire général réclame carrément le poste de Premier ministre, ne compte que deux ministres, à savoir Abdelkader Messahel et Tahar Khaoua. Tandis que le RND compte un seul représentant, en la personne de Mohamed Mebarki.

Le plus aberrant dans cette liste est la création d’un ministère des Affaires Etrangères bis. Ainsi, en plus de ses anciennes fonctions de ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Bensalah est chargé de … la coopération internationale. Autant dire que le ministère des Affaires Etrangères a désormais deux têtes, avec des prérogatives renforcées pour Messahel.

Par ailleurs, les craintes de Louisa Hanoune de voir des « amis » nommés au poste de ministres risquent de se vérifier….

 Essaïd Wakli