C’est finalement Ahmed Ouyahia qui gérera les discussions sur la future constitution, a affirmé ce matin à Alger, Abdelaziz Bouteflika lors de la tenue du Conseil des ministres.
« J’ai chargé le Ministre d’Etat, directeur de Cabinet de la Présidence de la République de conduire, sous mon autorité, l’ensemble de l’opération», a fait savoir le président, affirmant que « la transparence entourera ces contacts et consultations pour permettre à l’opinion d’en suivre le déroulement ».
Ces consultations commenceront en juin prochain. Mais avant cela, les partis politiques vont recevoir les copies de l’avant-projet de la révision de la Constitution. « A la mi-mai, les partis politiques, les personnalités nationales et les associations seront rendus destinataires des propositions d’amendements dégagées par la Commission d’experts » sur la révision de la Constitution, a indiqué le président de la République. « Par la suite, ces interlocuteurs seront invités à des rencontres à la présidence de la République, qui seront entamées au début du mois de juin prochain, pour exposer et débattre leurs vues, commentaires et éventuelles contre-propositions au sujet des propositions qu’ils auront eu le temps d’étudier », a-t-il ajouté.
Bouteflika précisera, selon le communiqué de la présidence de la République, qu’ « une fois ces consultations achevées, un projet consolidé de révision constitutionnelle sera élaboré, en prenant en considération les vues et propositions des partenaires à ce dialogue ».
E. Wakli