Saïd Sadi tire la sonnette d’alarme depuis Paris où il a animé, hier samedi, une conférence sur le thème : Immigration algérienne, Histoire et devenir. Un événement organisé par l’association ARCHIMed et l’Association des Etudiants Nord-Africains de France .
Une conférence au cours de laquelle, l’opposant algérien et ancien président du RCD, a fait part de toutes ses inquiétudes concernant l’avenir de l’Algérie. « Je ne pense pas que le pays peut s’en sortir avec le potentiel humain dont il dispose aujourd’hui », a fait remarquer, d’emblée, Saïd Sadi. Selon ce dernier, l’Algérie souffre en ce moment de très graves « insuffisances managériales ». « L’insuffisance de la formation » bloque le redressement du pays, a souligné encore cette figure emblématique de l’opposition algérienne.
Dans cette situation, Saïd Sadi dit craindre « un chaos général ». Un chaos qui sera empêché par la diaspora algérienne, analyse l’ancien dirigeant du RCD. Ce dernier estime bel et bien que le salut de l’Algérie viendra « de la communauté émigrée ». « L’apport de la communauté émigrée a été absolument capital d’un point de vue qualitatif à chaque fois que le destin algérien se jouait quelque part. On a mis énormément de temps à reconnaître leurs bienfaits alors qu’ils étaient beaucoup plus exposés ici que là-bas », a insisté, en dernier lieu, Saïd Sadi.
Nourhane S.