« Je ne suis pas venu évoquer le passé, je suis venu en bâtisseur ». C’est ainsi que le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a justifié sa visite à Batna, où il s’est rendu jeudi matin en prélude à une série de visites dans certaines wilayas de l’intérieur du pays.
Très attendu après ses déclarations sur les chaouis, Abdelmalek Sellal a évoqué avec sourire cette question lors d’un point de presse animé à l’aéroport de la ville. « Ce qui c’est passé lors de la campagne électorale n’a rien à avoir avec ma visite. Aujourd’hui, je suis venu en bâtisseur. Ce n’est pas le temps de la parole, mais celui de l’action. Je suis là pour concrétiser les promesses données aux habitants de cette région », a répondu le premier ministre, qui a énuméré les réalisations « inaugurée » lors de cette visite de quelques heures.
Abdelmalek Sellal a profité de cette visite pour annoncer le début, dès la semaine prochaine, de la préparation du plan quinquennal 2015-2019 et de la Loi de Finances 2015. « Nous allons préparer ce plan avec comme prévision une baisse des recettes dans les années à venir. Mais nous allons donner la priorité aux projets sociaux tels que l’Éducation et la Santé », a déclaré le Premier ministre. Invité à s’exprimer sur le taux d’avancement de l’actuel plan, Sellal a refusé de donner des chiffres qu’il ne « détient pas avec précision », mais a reconnu que des retards sont enregistrés dans certains secteurs.
En plus du lancement du plan quinquennal, le gouvernement va réformer le code des investissements pour « aider à plus de crédits économiques qui boosteront les investissements et créeront plus d’emplois ».
Sur le plan strictement sanitaire, le premier ministre a annoncé la réalisation prochaine d’un hôpital spécialisé dans le traitement de la silicose dans la région de T’kout. «Des gens meurent à T’kout à cause de la silicose. Nous allons réalisé, dans cette commune, un hôpital spécialisé dans le traitement de cette maladie. Mais avant cela, j’ai demandé au ministre de la Santé de réserver un servie spécialisé au niveau du centre anti-cancer que nous venons de visiter », a promis Sellal.
Essaïd Wakli