Sellal : la division entre le nord et le sud de l’Algérie pourrait être causée par un « groupuscule »

Redaction

Updated on:

Le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal a révélé ce dimanche l’existence d’un « groupuscule » qui vise à semer la division entre le nord et le sud du pays. Il a toutefois promis que les forces de sécurité du pays faisaient tout leur possible pour barrer la route de cette menace.

Plus d’un mois après l’attaque du complexe gazier de Tiguentourine, le chef du gouvernement a évoqué ses inquiétudes au sujet du sud de l’Algérie. Cette région fragilisée par des difficultés sociales et politiques pourrait être exposée à la menace terroriste omniprésente dans le Sahel. Il a même évoqué la présence d’un « groupuscule » qui menaçait la stabilité et la cohésion du pays. Le Premier Ministre a préconisé la plus grande vigilance car la région du Sahel « connaît encore des agitations ».

M. Sellal a toutefois indiqué que les tentatives du groupuscule étaient vaines, assurant que les forces armées algériennes assureraient la sécurité du territoire comme lors de l’attaque près d’In Aménas. Il a d’ailleurs salué l’armée algérienne, évoquant une « riposte à la hauteur de la force des algériens à faire face à toute agression qui cible l’Algérie ».

Désormais, pour Sellal, il est indispensable d’oeuvrer en faveur du développement des régions sahariennes au même rythme que celles du nord de pays. « L’Algérie jouit aujourd’hui de stabilité politique, financière et économique ce qui ne plait pas à certains, aussi devons-nous être vigilants et nous entraider pour faire face à toute menace à la stabilité du pays », a-t-il encore soutenu.

La rédaction avec APS