Une bombe artisanale a tué trois soldats et quatre gardes communaux samedi soir dans la région de Sidi Bel Abbès, nous apprend ce matin le Ministère de la Défense.
Le ministère de la défense a très vite communiqué sur cette explosion qui a fait plusieurs victimes au sein du corps militaire. Concernant les circonstances, le ministère indique que « suite à l’explosion d’une bombe artisanale lors du passage d’un groupe de la garde communale renforcé par des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) relevant du secteur opérationnel de Sidi Bel-Abbès/2ème Région militaire, samedi 12 juillet 2014 à 19h45, près d’Aïn Aïcha, commune de Sidi Chaïb, trois soldats et quatre gardes communaux sont tombés au champ d’honneur ». Une explosion qui intervient dans une région rarement touchée par ce type d’attaque.
L’armée qui affichait un bilan positif dans sa lutte anti-terroriste cette année, d’autant plus qu’il est l’axe principal du nouveau mandat d’Abdelaziz Bouteflika doit faire à des attaques surprises. C’est le deuxième attentat en six mois qui fait des victimes au sein de l’armée populaire nationale. En avril dernier 11 soldats avaient été tués et 5 autres blessés dans une embuscade en Kabylie, dans la commune d’Iboudrarene, située à 50 km au sud-est de Tizi Ouzou.
Sur place « les éléments de l’ANP ont aussitôt procédé au bouclage et au ratissage de la zone », a indiqué la même source qui a assuré que l’ANP était encore décidée « à poursuivre et éliminer ces groupuscules terroristes et à assainir le pays de leurs actes abjects. »