Quelques jours après son élection comme président de l’Egypte, Abdelfettah Sissi réserve sa première visite à l’étranger à l’Algérie.
Le nouveau chef de l’Etat égyptien effectuera, demain mercredi, une brève visite à Alger, annonce l’APS qui confirme ainsi des informations fournies durant la journée par plusieurs médias. Au cours de cette visite, Al-Sissi s’entretiendra avec le chef de l’Etat sur « la promotion des relations de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays et sur les questions liées à la situation dans le Monde arabe et en Afrique notamment », précise la présidence de la République dans un communiqué.
Cette visite, surprise, est d’une grande importance pour les deux géants d’Afrique du Nord. Le Caire, confronté depuis 2011 à une double crise, politique et économique, devra certainement trouver en l’Algérie un soutien de taille. Alger pourra ainsi aider l’Egypte économiquement à travers probablement un prêt financier, mais surtout en lui fournissant, à des prix compétitifs, du gaz pour remplacer les fournitures qataries. Sur le plan sécuritaire, les deux chefs de l’Etat vont certainement aborder l’épineux dossier libyen, un pays en proie à une grave instabilité sécuritaire qui se situe entre l’Algérie et l’Egypte.
Les relations entre les deux pays ont toujours évolué en dents de scie. En rivalité notamment à propos de qui prend le leadership de la Ligue arabe, Alger et le Caire ont en revanche réussi à surmonter leurs divergences et s’intéresser à l’essentiel.
Essaïd Wakli