Sondage : 57 % des Algériens sont « favorables » à une relation « exemplaire » avec la France

Redaction

Les Algériens ne s’opposent pas à un approfondissement et à un renforcement des relations algéro-françaises. Bien au contraire, 57 % d’entre eux souhaitent une relation « exemplaire »  entre la France et l’Algérie, révèle un sondage réalisé, pour le compte du quotidien national Liberté,  par l’institut Okba. Selon les résultats de ce sondage réalisé entre le 15 et le 17 décembre, sur un échantillon de 1 554 personnes et dans 18 wilayas à travers le pays,  ce sont surtout les algériennes qui sont les plus « favorables » à cette relation puisque  40% des personnes qui sont pour une relation exemplaire avec l’Algérie sont des femmes.

Il est à souligner, par ailleurs, que ce sont les plus âgés qui sont également les plus favorables à une relation exemplaire avec la France. Selon ce sondage, les plus de 60 ans sont à 31% “très favorables” à cette relation. Cela s’explique, note à ce sujet le quotidien Liberté, par le fait que la plupart des ces personnes sont des francophones et ont connu par le passé « les péripéties des relations entre les deux rives ».  En revanche, les étudiants n’ont exprimé aucun enthousiasme à l’idée d’une « relation exemplaire avec l’Algérie ». Pour preuve,  ils sont seulement 19% à se déclarer « très favorables » ! Ce résultat est surprenant puisque un grand nombre de nos étudiants accomplissent chaque année les démarches nécessaires pour s’inscrire dans les universités françaises.

Signalons enfin que la visite de François Hollande en Algérie n’est pas également considérée comme une visite importante par les sondés algériens. Ils sont à peine 32% qui considèrent cette visite comme un évènement « important ». Pis encore, 33% des sondés considèrent carrément cette visite comme un « non-évènement » !