Grâce aux informations fournies par le DRS, le service secret algérien, des opérations ont pu être menées contre des jihadistes présumés et des interpellations ont eu lieu jeudi soir et vendredi matin en France, en Belgique et en Allemagne. Oui, selon un média américain, le DRS a remis aux services européens une liste d’au moins 120 à 180 suspects.
Le DRS a réussi aussi d’après le site d’information américain World Net Daily (WND) à identifier identifié pas moins de 100 imams en Europe Occidentale notamment en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne, qui travaillent sur le recrutement d’éléments terroristes pour les incorporer dans les rangs de l’Etat Islamique (DAECH). Le DRS, d’après la même source, a fourni aux services secrets occidentaux que ces jeunes terroristes recrutés en Europe suivent des entraînements dans des camps terroristes en Tunisie. Des entraînements dirigés par le groupe Okba Ibnu Nafaa qui a fait son nid au Mont Chaambi, à la frontière avec l’Algérie.
Ces informations précieuses auraient donc permis aux européens de mener des coup de filet dans la mouvance islamiste. Des cellules dormantes qui ont été démantelées. Certaines de ces cellules sont suspectées d’avoir apporté un « possible soutien logistique » aux tueurs, notamment des armes et des véhicules, de Charlie Hebdo.