Terrorisme/ Le système de contrôle de l’Internet viserait les recruteurs de Daech

Redaction

« Le système de contrôle via internet que l’Algérie a introduit dernièrement va renforcer la lutte anti-terroriste ». C’est le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère, Mohamed Talbi, qui l’affirme. 

D’après ce haut responsable, le recrutement des jeunes algériens par DAECH « se fait à la base sur les réseaux sociaux ». « Le contact est personnel pour des jeunes qui ne sont pas bien pris en charge à la base et qui risquent d’être tentés de rejoindre des groupes terroristes pour aller combattre ailleurs », a encore précisé ce responsable pour qui ces jeunes ne sont que « des victimes qu’il faut protéger ».

Et l‘organe de surveillance de l’Internet figure parmi les principales mesures imaginées pour protéger ces jeunes algériens. D’ailleurs, « des résultats positifs et encourageants ont été enregistrés grâce à la surveillance des communications des recruteurs qui ne sont pas ici, et qui ne courent aucun risque sur le territoire national », assure Mohamed Talbi qui se montre très rassurant quant à l’avenir de la lutte contre l’extrémisme made in Daech.