Ahmed Merani, l’ancien ministre des Affaires Religieuses, et sénateur, est bel et bien poursuivi en justice pour « diffamation et atteinte à la dignité » d’Abdelaziz Bouteflika. C’est le concerné qui le confirme mercredi dans un entretien accordé au quotidien arabophone Echorouk.
« J’ai été convoqué par la gendarmerie nationale et on m’a informé que le Procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed à Alger a lancé une procédure judiciaire à mon encontre pour insulte et atteinte à l’un des symboles de l’Etat algérien », a fait savoir Ahmed Merani, qui est aussi l’un des anciens dirigeants du parti islamiste dissout le Front Islamique du Salut (FIS). Ahmed Merani a effectivement prononcé des propos virulents à l’égard de Bouteflika lors d’une émission diffusée récemment sur la chaîne de télévision privée Al Atlas TV avant que celle-ci ne soit perquisitionnée par les gendarmes et empêchée de diffuser ses programmes.
Au cours de son intervention télévisée, Ahmed Merani avait qualifié Bouteflika de « momie » que l’on tente d’imposer aux Algériens et à l’Algérie. L’ancien ministre des Affaires Religieuses a révélé également que des femmes ont tenté de salir sa réputation depuis sa sortie médiatique contre Bouteflika et son projet du 4e mandat. « On a même enquêté sur mes avoirs financiers », a-t-il indiqué.