Un diplomate français accuse l’Algérie d’avoir infiltré les groupes terroristes au Mali !

Redaction

Jean-Christophe Rufin, ex-amabassadeur français au Sénégal et en Gambie, a sonné la charge contre l’Algérie. Samedi sur les ondes de Radio France Culture, ce diplomate français a accusé l’Algérie de s’accommoder de la présence des groupes terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique. Pis encore, l’ancien ambassadeur français a révélé que l’Algérie a infiltré « ces groups radicaux tout en les laissant partir dans le sud, au Sahara » !

 Au sujet de l’intervention militaire au nord du Mali pour déloger les groupes djihadistes, Jean-Christophe Rufin a affirmé que la position algérienne a changé désormais car l’Algérie  s’est rendu compte « aujourd’hui qu’elle n’a pas intérêt à voir s’installer à ses frontières un Etat islamiste fixe et stable d’une part, et un Etat touareg, de l’autre ».  « De tout cela, Alger n’en veut pas. C’est la raison pour laquelle l’opinion d’Alger a tourné. Et donc l’Algérie s’est rangée à cette idée d’intervention », a-t-il encore expliqué. Cependant, auparavant,  « l’Algérie s’accommodait de la présence de ces groupes », a dénonce ce diplomate proche la droite française.

« A l’époque, l’Algérie jouait un autre jeu, un jeu très dangereux d’ailleurs et qui consistait à infiltrer ces groupes radicaux tout en les laissant partir dans le sud, au Sahara. Au fond, l’Algérie se disait qu’ils étaient chez les autres mais ils étaient toujours dangereux car ces groupes bénéficiaient de nombreuses complicités à l’intérieur du territoire », a déclaré encore  Jean-Christophe Rufin lors de son intervention au sujet de l’occupation du Nord-Mali par les milices armées proches d’Al Qaïda au Maghreb islamique.

Quitter la version mobile