L’ancien ministre français de la Défense, Gérard Longuet, risque de beaucoup regretter son bras d’honneur adressé à l’Algérie. Une association algérienne a décidé de poursuivre en justice ce politicien français coupable d’un geste obscène exécuté en direct sur une chaîne de télévision à une heure de pleine écoute.
Ainsi, l’association « Algerian international diaspora association » (AIDA), dont le siège se trouve à Genève en Suisse, compte saisir prochainement le procureur de la République française contre l’ex-ministre français de la défense Gérard longuet après son « geste irresponsable », a indiqué cette association dans un communiqué rendu public dimanche. Selon AIDA, le geste « vulgaire et grossier » de Gérard Longuet « a touché en plein cœur la communauté algérienne dans le monde ». Dans ce sens, cette association a estimé nécessaire d’ester en justice l’ancien ministre français et ce afin d’ »éviter que ce genre de comportements ne se reproduise », a expliqué encore le communiqué de l’association.
Toutefois, AIDA considère qu’il est « tout a fait regrettable d’associer les Français -défenseurs des droits de l’homme et des valeurs universelles, à un geste aussi insolant ». Elle a déploré à ce propos le fait que « la haine du sénateur a relancé les triades déjà enflammées sur la repentance de la France ». Rappelons enfin que l’ex-ministre de la défense (UMP) avait lancé son bras d’honneur en direction de l’Algérie pendant le générique de fin de l’émission « Preuves par 3 » de Public Sénat dont il était l’invité. L’ancien ministre français avait choisi ainsi l’ignominie pour réagir à la demande de l’Algérie au sujet de « reconnaissance franche des crimes perpétrés à l’encontre des Algériens par le colonialisme français ».