Vidéo. Marches du 24 février : les leaders de l’opposition vous ont-ils convaincus ?

Redaction

Pour prouver leur soutien aux gens du sud, notamment à In Salah, qui manifestent depuis le début du mois de janvier dernier contre l’exploitation du gaz de schiste, des partis de l’opposition appellent tous les algériens à exprimer leur solidarité avec ce combat citoyen  en participant massivement à la marche de mobilisation prévue demain 24 février contre le gaz de schiste. Une marche prévue dans plusieurs régions du pays. 

Et pour convaincre les Algériens du bien-fondé de cette marche, les leaders de l’Instance de l’opposition ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux pour s’adresser aux Algériens. Dans ces vidéos, ils expliquent la nécessité de participer aux manifestations du 24 février contre l’exploitation du gaz de schiste en Algérie. «Par notre solidarité avec les gens du sud, nous désirons affirmer à nos concitoyens que le sud appartient aussi aux gens du nord et que le nord appartient aux citoyens du sud. Nous ne vous laisserons jamais tomber et vous aiderons à construire une nouvelle identité pour le sud. Nous ne baisserons jamais les bras face à l’intimidation et le silence des autorités concernant la question de l’exploitation du gaz de schiste », a fait savoir ainsi Abderrezak Mokri, président du parti d’opposition MSP, dans sa vidéo. Il ajoute qu’«il n’y a pas de nord et de sud, il y a juste l’Algérie, un seul pays que personne ne peut diviser. Nous appelons tous les citoyens à nous soutenir et se mobiliser le 24 février pour cette affaire nationale qui concerne l’Algérie, l’unité nationale contre le gaz de schiste ».

De son côté, Sofiane Djilali, président de Jil Jadid, a déclaré a posté aussi une vidéo sur Facebook où il explique que les citoyens du nord se doivent de se montrer solidaires avec leurs concitoyens du sud. « Les gens du sud ne doivent pas comprendre que nous ne nous intéressons au sud que pour exploiter ses richesses. Nous appelons tous les algériens à manifester demain pacifiquement et sans violence pour dire non à l’exploitation du gaz de schiste », a-t-il déclaré.  Pour le président de Jil Jadid, le gaz de schiste est une affaire nationale qui concerne tout le monde en Algérie. Rappelons enfin que cette marche du 24 février coïncide avec l’anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.

Avec Nourhane. S.