Yasmina Khadra envisage de se présenter en tant que candidat aux présidentielles de 2014

Redaction

Updated on:

L’information a surpris beaucoup de monde, mais l’écrivain algérien Yasmina Khadra a affirmé qu’il pourrait bien se présenter en tant que candidat aux prochaines élections présidentielles qui se dérouleront en avril 2014.

De tous les potentiels candidats, on aurait peu ou prou imaginé que l’écrivain et directeur du centre culturel algérien (CCA) à Paris Yasmina Khadra puisse être l’un d’eux. En effet ce samedi 2 novembre, lors du forum du quotidien Liberté ce dernier a affirmé qu’il se porterait « candidat aux élections présidentielles », rapporte un journaliste de Liberté, contacté par nos soins. Lorsque l’assistance lui a demandé s’il se présenterait aux prochain scrutin, Yasmina Khadra a expliqué qu’il serait candidat en 2014, s’il est « prêt ». D’ailleurs à ce propos, l’écrivain a expliqué qu’il avait d’ores et déjà préparé un programme politique.

L’écrivain, présent actuellement dans la Capitale à l’occasion du Salon international du livre d’Alger, était chargé d’animer  ce matin une conférence au siège du journal Liberté intitulée  la « Place du talent algérien dans le monde ». Lors de ce forum l’écrivain s’est livré à la confession et a dévoilé ses intentions politiques. Pourquoi une telle annonce ? Yasmina Khadra a expliqué qu’il voulait prouver aux représentants actuels de l’Algérie et aux candidats, qu’ils n’étaient pas les seuls à pouvoir représenter les Algériens, « nous sommes également  là », a-t-il affirmé. Il n’en reste pas moins que cette décision est étrange, pour l’écrivain qui est désormais basé en France. En dépit de ses racines algériennes et de ses allers-retours entre la France et l’Algérie, Yasmina Khadra ne semblait pas nécessairement être le candidat le plus adéquat pour cette prochaine échéance politique. Nous aurons sans doute plus de réponses dans les mois prochains qui permettront de voir si la candidature de Yasmina Khadra était un coup médiatique ou une véritable promesse électorale.