Quand Yasmina Khadra répondait aux lecteurs de Algerie-Focus: " Les intellectuels algériens se diluent dans une paranoïa d’une rare voracité"

Redaction

Dans un dossier consacré à « la place du livre en Algérie » nous avions invité deux auteurs algériens pour animer notre forum et répondre aux questions des lecteurs: le romancier et directeur du Centre Culturel Algérien de Paris, M Yasmina Khadra, et le journaliste, fondateur du journal Le Matin, M Mohamed Benchicou.

Dans un interview au journal L’Expression relatif à la polémique autour de la caravane Albert Camus en Algérie, Yasmina Khadra a sévèrement critiqué « certains » algériens, en les qualifiant entre autres de « de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents… ». Ces déclarations provoquent depuis des débats houleux et passionnels entre algériens sur internet. Il y a les pour et les contre.

Nous publions à cette occasion une partie de l’échange vif et direct entre le romancier et les lectrices et lecteurs de Algerie-Focus.com

Bonjour Monsieur Khadra,

J’adore vos livres et votre plume. Mais je trouve votre déclaration sur le 3ème mandat de Bouteflika, un peu réductrice pour tous les algériens qui aspirent à la démocratie. Les intellectuels tel que vous ont leurs mots à dire, et on ne les entend pas assez, alors que l’Algérie, comme vous le soulignez risque de basculer dans l’islamisme. Pourquoi ne criez-vous pas un cercle d’intellectuels algériens pour lancer des débats, des pétitions et dénoncer ce qui se passe en Algérie?
Merci

Yasmina Khadra : Dénoncer quoi ? La détestation néantisante qui condamne toute initiative intellectuelle ? Les Algériens changeront leur destin quand ils auront changé de mentalité. Pour le moment, ils se contentent d’essayer de décapiter toute tête qui émerge. La mauvaise foi, la malveillance, la diabolisation systématique des gens qui portent un espoir, la contestation de toute réussite sont devenus le sport favori de ceux qui ne font rien. Cercle des intellectuels ? Ils n’arrivent même pas à s’entendre, à se sentir. Ils se diluent dans une paranoïa d’une rare voracité. Pour construire une nation, il faut commencer par s’éveiller à soi-même, respecter les efforts qui aboutissent, croire en un idéal. Ce n’est malheureusement pas le cas chez nous.

La rage et le renoncement aveuglent, rendent fou. Hormis l’invective et la dérision, rien ne nous enthousiasme et rien ne nous sensibilise. Aussi, je préfère faire cavalier seul, apporter ce que je peux et avancer comme je peux. Il existe, certes, des gens formidables, chez nous, mais ils sont horrifiés par les réactions expéditives et haineuses à chaque fois qu’ils tentent d’apaiser les esprits. Vous n’avez qu’à jeter un œil sur les commentaires sanctionnant toute déclaration, interview, analyse ou témoignage. Le délire!… Nul ne peut s’entendre dans le chahut hystérique

Bonjour Khadra,

je vous lis beaucoup et je sais que pas mal de vos livres sont des best-sellers. Par conséquent vous gagnez j’imagine pas mal d’argent. Vous avez l’air de dire que livre ne circule pas bien en Algérie et que beaucoup d’auteurs n’arrivent pas à se faire publier. Alors pourquoi ne pas créer votre propre maison d’édition afin d’aider les algériens à se publier et se faire lire?

Cordialement

Effectivement, vous avez raison. Nous avons d’excellents écrivains en Algérie et en France, et ailleurs aussi, qui n’accèdent pas à l’audience qu’ils méritent. Depuis des années, j’essaye de convaincre des partenaires pour créer une maison d’édition, avec un véritable réseau de promotion et de distribution. En vain. Il ne s’agit pas d’une mince affaire. Aussi j’ai décidé de voir de quelle manière fonder ma propre maison. J’ai déjà commencé la prospection. J’espère faire aboutir ce projet qui me tient à cœur.

Bonsoir Monsieur,

Pour quand un livre sur la grande muette ? Pas dans le genre de l’Ecrivain, votre biographie, mais un livre critique?

Je suis romancier, et j’y tiens. Ce que j’ai à dire sur l’armée algérienne, je l’ai dit. Elle a été vaillante dans sa lutte contre le terrorisme. Les cas isolés ne doivent pas éclabousser les 15000 militaires tués. Elle s’est battue avec les moyens du bord et a réussi à sauver notre nation. Les erreurs politiques n’incombent qu’aux responsables politiques. Ce serait criminel de mettre une institution au pied du mur juste pour dénoncer les agissements d’une poignée d’hommes.

Mais est-il un poète, un politicien, un homme de lettres engagé ou un vendeur de culte de la personnalité. Une réponse s’il vous plaît ,car je commencerai à détester la poésie (la peau izi « mouche ») dès maintenant !

Ah! j’ai compris… Suis-je un poète, un homme de lettres ou un vendeur de culte ? D’après vous ? Pourquoi attendre des autres la réponse que vous êtes le seul à prôner ? Si vous n’avez pas compris grand-chose à vous-même, comment comptez-vous comprendre quelque chose aux autres ? Apprenez ceci, mon frère : l’insolence est la bravoure de ceux qui manquent d’arguments. Elle est l’expression d’un profond désaveu.

Bonjour,

M. Khadra, je trouve que vous êtes un grand romancier de part votre lectorat et des distinctions que vous avez reçues, mais je trouve malveillant de votre part de porter un jugement sur une question politique, et votre réponse est une déception pour tous ceux qui vous lisent, cautionner un 3 ème mandat est une atteinte grave à la démocratie et un frein pour la liberté, vous qui êtes sensé défendre l’idéal démocratique de part votre rang d’ intellectuel.

TOUS ceux qui me lisent ? Vous avez dit TOUS ? Vous ont-ils mandaté ? Dites que je vous déçois, vous. Pourtant, je suis clair dans ma réponse. Tant que les Algériens ne s’éveilleront pas à eux-mêmes, ils ne changeront rien à leur destin. Puis-je savoir ce que vous faites, vous, pour changer quelque chose, à part d’être déçu par quelqu’un comme moi. Nous incombons au Système le désarroi quand lequel nous nous enlisons tous les jours un peu plus. Le Système, c’est NOUS. Nous sommes les seuls artisans de nos malheurs. C’est NOUS qui creusons le fossé de nos chutes. Nous pourrons aspirer à mieux lorsque nous apprendrons à comprendre ce que l’on nous dit, lorsque nous cesserons d’être déçus par ceux qui essayent de nous expliquer les VRAIES sources de notre déroute. Les raccourcis mènent droit dans le mur.

Bonjour Mr Khadra,

Je vois que les questions et remarques personnelles vous importunent. Mais Monsieur, vous êtes un personnage public et à ce titre les Algériens sont en « droit » de se questionner à votre sujet et guetter vos positions qu’elles soient politiques, culturelles ou autres. Ceci est tout à votre honneur. Je ne dérogerai pas à la règle. Autant je vous ai trouvé parfois majestueux, comme dans le papier que vous avez écrit dans un journal espagnol après le procès Khalifa, autant je suis déçu de vous voir vous plaindre du Parisianisme littéraire. Vous n’avez plus rien à prouver à ce sujet.

Si les questions m’importunaient, je n’aurais pas accepté de participer à ce forum. Si vous étiez un petit peu raisonnable, vous l’auriez remarqué et cessé de dire des choses insensées. Majestueux ? Plutôt digne. J’ai toujours été un homme simple. Vous confondez la dignité et l’orgueil. Et puis, de quel papier espagnol et depuis quand j’ai réagi sur le procès Khalifa ? Vérifiez vos informations. Je suppose que vous avez entendu des trucs que vous ne savez pas situer.

Tout le temps en train de parler de déception, de parler de choses dont vous ne comprenez ni les enjeux ni la portée. Me plaindre du parisianisme ? Ça dépend de quel angle on voit les choses. Affronter l’exclusion, ça c’est un autre discours. Il faut OSER s’attaquer au parisianisme, Monsieur. Ce n’est pas donné à n’importe qui de regarder cette institution dans les yeux. C’est moi qui suis déçu par l’étroitesse des esprits et le manque de discernement de certains compatriotes. Osez, monsieur. Beaucoup d’écrivains s’écrasent dans l’espoir d’attendrir ces Jurys. J’ai été plus frontal dans les Sirènes de Bagdad. Mais je suppose que vous n’avez jamais lu un seul de mes livres. Comme tous ceux qui se dépêchent de réagir à la moindre de mes sorties. Arrêtez de vous dire déçu par des gens que vous ne comprenez même pas. Apprenez à bien lire et bien assimiler ce qui se dit ou s’écrit.

Modération par Algerie-Focus.com

Retrouvez l’intégralité des échanges ici