Après plusieurs mois d’hésitation, le Groupe agroalimentaire algérien «La Belle» s’est associé au producteur français «Cristal Union» pour l’installation d’une raffinerie de sucre en Algérie, a appris «Algérie-Focus.Com» auprès de source proche du milieu des affaires algéro-français.
L’Unité en question sera opérationnelle en 2012 et devra atteindre une capacité de production de 700.000 tonnes de sucre par an, rajoute la source. L’association entre «La Belle» et «Cristal Union» a été débloquée après la visite du missionnaire de l’Elysée en Algérie, Jean-Pierre Raffarin, comme nous l’annoncions déjà il y a quelques semaines.
Le Groupe privé algérien détiendra 51% de l’Unité tandis que le Groupe français héritera des 49% restants.
Le raffinage du sucre sera certainement un fait économique important pour l’année 2011 puisque l’on apprend également que l’autre Groupe algérien, Cevital, prévoit d’augmenter la production de son Unité de raffinage de Bejaia à près de 2 millions de tonnes par an courant 2011.
La stratégie de Cevital est de pouvoir exporter une partie de sa production. Cet objectif constitue le premier défi de taille pour le fils de Rebrab, Malik, installé à la tête du Groupe Cevital en 2009. Il est aussi le directeur de la raffinerie de sucre de Bejaia. L’Unité produit actuellement près de 1,8 million de tonnes de sucre par an.
Nina A.