«La France est prête à des avancées sur la législation sur la circulation des personnes, parce que celle-ci n’est plus avantageuse pour les Algériens».
Changement de pied soudain, la France ne veut plus réviser l’accord de 1968 dans le sens qui irriterait Alger. Bien au contraire. La ministre française de la Justice Michèle Alliot-Marie a rappelé que l’accord de 1968 sur cette question a déjà été amendé à trois reprises. «Le droit commun a tellement progressé, que, sur certains points, le droit applicable aux Algériens qui devait être plus avantageux, est en réalité moins favorable», a-t-elle noté. «Nous souhaitons que l’Algérie continue à bénéficier d’un régime spécial, plus favorable. La France est prête à ces avancées».
Le discours a changé et s’est apaisé entre Alger et Paris après un bal diplomatique intense dont l’initiative est restée, il faut le reconnaitre, entre les mains des Français. La ministre française rajoute que son pays avait «aussi des attentes, par exemple en matière de lutte contre l’immigration illégale». En réalité, selon des informations obtenues par «Algérie-Focus.Com», l’épineux problème de la circulation des personnes a été réglé définitivement entre les deux Etats et un deal a été conclu.
«Depuis la visite de Claude Guéant, plusieurs entraves ont été levées entre Paris et Alger. La France s’est ainsi engagée à sauvegarder le statut particulier réservé au Algériens en matière de circulation des personnes. En contrepartie, l’Algérie s’est engagée à renforcer sa lutte contre les harragas (immigrés clandestins) et à faciliter la circulation des Français en Algérie, notamment les voyages des hommes d’affaires», nous déclare notre source.
Il n’est pas exclut donc de voir le dispositif des gardes-côtes mis en alerte les prochaines semaines afin d’endiguer les tentatives de harga qui ont repris de plus belle récemment. Notre source rajoute que «si tout va bien, il est très probable de voir Eric Besson, le ministre français de l’Immigration effectuer une visite en Algérie en 2011». Intéressant!
Khalil Mehdi