La prise d’empreinte optique numérisée de la denture humaine va-t-elle détrôner, voire évincer le métier de prothésiste dentaire? Tout porte à le croire si cette invention qui date tout de même de 40 années, venait à être largement appliquée en Algérie.
Pour l’heure, seuls quelques dentistes que l’on compte sur les doigts d’une seule main l’exercent en Algérie alors qu’elle ne l’est qu’à hauteur de 15% à peine aux Etats-Unis et l’est seulement de 3% en Europe.
Donc, dans un avenir proche, «fini les empreintes de la bouche avec une pâte au mauvais goût et autres sensations pour le moins inconvenantes», expliqué à L’Expression le Dr Jean-Luc Berruet de Strasbourg (France) qui a présenté une communication sur cette technique nouvelle «révolutionnaire» inventée par le Pr français, François Duret et qui a été mise au point selon le système allemand «Cerec». Il s’agit, dit-il d’une caméra de prise d’empreinte optique qui transmet au praticien des observations en trois dimensions. Donc fini également, les manipulations manuelles du praticien.
Lire la suite sur l’Expression