Revue de Presse. Emploi : Un salon à Paris pour inciter les compétences algériennes à rentrer

Redaction

A l’occasion de la tenue, les 28 et 29 mars 2014 à Paris, du premier Forum Emploi «Spécial Algérie», le Cabinet conseil en recrutement et formation ITN (International Talents Network) a organisé, hier, à la Chambre de commerce et d’industrie Algéro-française à Alger une conférence de presse.

L’objectif de ce salon, dont les grandes lignes ont été expliquées hier, vise à faciliter le retour des compétences algériennes au pays via leur recrutement en Algérie. ITN se propose de sélectionner, à l’occasion de ce rendez-vous, des «compétences algériennes» qui trouvent des difficultés en matière d’emploi en France pour les inciter à regagner le pays où les débouchés, pour certaines activités, seraient meilleurs que dans le vieux continent en proie à une crise économique aigue.

En fait, la majorité des «postulants» à ces emplois sont des jeunes Algériens qui ont d’abord fait des études en Algérie avant d’aller en France poursuivre leur formation universitaire.

«Les entreprises algériennes à la recherche de profils précis sont invitées à ce salon de l’emploi pour recruter des compétences reconnues mondialement», a déclaré Marie Labrosse, directrice adjoint d’ITN. Cette dernière soutient que la crise est telle en France que de nombreux Algériens veulent regagner leur pays qui connaît une nette croissance. Selon la conférencière, les profils recherchés par les entreprises sont divers, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, les télécoms, le marketing, etc. Le cadre de vie en France n’est plus ce qu’il était dans le passé, affirme Madame Labrosse qui soutient qu’il existe des Algériens qui disposent d’un travail et qui veulent revenir à leur pays d’origine pour peu qu’on leur offre l’opportunité.

Lire la suite sur Le Quotidien d’Oran