Revue de presse. Le Trésor algérien enregistre un déficit de 623 milliards de dinars

Redaction

L’Algérie a engrangé 1.241,9 milliards (mds) de DA  (environ 15,5 mds de dollars) de fiscalité pétrolière à fin avril, soit presque  un tiers des recouvrements prévus dans ce cadre pour l’année 2014, selon des  chiffres du ministère des Finances.

Si le montant s’affiche en baisse par rapport aux 1.546 mds de DA réalisés  durant la même période de 2013, il se rapproche cependant du niveau de recouvrement  de la fiscalité pétrolière budgétisée prévue par le gouvernement pour cette  année et fixée à 1.577,7 mds de DA.

A fin Avril, le Fonds de régulation des recettes (FRR) n’a pas été alimenté  car le montant prévisionnel des recettes fiscales pétrolières budgétisées, n’a  pas été atteint durant cette période. Le FRR est alimenté par l’excédent de la fiscalité pétrolière qui représente  le différentiel entre les recouvrements réels et ceux versés au budget de l’Etat.

Pour l’exercice 2014, le gouvernement prévoit un excédent de la fiscalité  pétrolière de 2.023,7 mds de DA qui seront versés au FRR. La fiscalité ordinaire, représentant l’ensemble de recettes fiscales  de l’Etat hors hydrocarbures, s’est affichée à fin avril en hausse  à 703,5  mds de DA contre 692,4 mds de DA durant la même période de l’année passée.

Lire la suite sur El Watan