Revue de presse. MONDIAL 2014: Les spécialistes sont unanimes, l’Algérie surprendra au Brésil

Redaction

Lu sur L’Expression

Maintenant que les dés sont réellement jetés pour l’EN, au lendemain du dernier tirage au sort des huit poules qui animeront le premier tour du Mondial 2014, prévu l’été prochain au Brésil, qu’en est-il réellement des chances de qualification au second tour des Fennecs? C’est désormais un peu partout la question qui revient systématiquement dans toutes les bouches.

La main heureuse de Zidane a-t-elle finalement bel et bien épargné son pays d’origine auquel il n’a pas manqué de souhaiter bonne chance, et en espérant surtout que l’Algérie sera en mesure de créer cette fois la surprise au pays de la samba? Il est vrai que comparativement à d’autres poules, les Verts ont finalement évité tous les gros bras qui animeront la très importante première phase du Mondial brésilien. Mais c’est tout de même la première fois que l’EN s’apprête à affronter une coalition européo-asiatique qu’on aurait vraiment tort de considérer aujourd’hui comme un moindre mal.
Il est vrai que contrairement au Ghana, notre Equipe nationale peut vraiment s’estimer satisfaite d’avoir finalement tiré une poule nettement moins relevée que celle des Blacks Stars. Mais personne n’ignore que les Ghanéens sont toujours de redoutables compétiteurs. C’est d’ailleurs le cas pour ces Sud-Coréens qui dominent aujourd’hui leur continent en compagnie du Japon. Certes, plusieurs observateurs très avertis en la matière, sont tous unanimes pour dire que l’Algérie a évité dès le premier tour, tous les principaux favoris au sacre final remis en jeu par la prestigieuse Roja d’Espagne.
Tout le monde est persuadé que l’EN a de fortes chances de passer au second tour. Certes, comme l’a si bien dit le Belge Robert Waseige qui avait fait un court passage à la tête de l’EN en 2004, les Algériens sont capables de se mobiliser à l’occasion des grands évènements. Son compatriote flamand et aussi ex-sélectionneur des Verts, en l’occurrence Georges Leekens, voit déjà la Belgique et l’Algérie au second tour. Nos amis belges dont les Diables Rouges viennent de réussir un tonitruant come-back sur le plan européen, et que les Fennecs vont affronter d’entrée sont visiblement très satisfaits de leur côté de figurer désormais dans une poule qui n’a finalement rien d’une sinécure en réalité.
Luis Fernandez, l’ex-star des Bleus durant les années 1980, a beau être convaincu que l’Algérie a hérité d’un groupe peut compliqué, et dans lequel elle peut créer la surprise. C’est d’ailleurs à peu près le même son de cloche aux yeux d’Ali Benarbia, l’ancien meneur de jeu de l’EN.
Mais lorsque l’ex-sélectionneur des Verts, en l’occurrence Rabah Saâdane estime de son côté que l’EN a une chance sérieuse de passer au prochain tour, notamment après avoir évité la plupart des grandes nations, cela peut s’avérer finalement à double tranchant pour notre Equipe nationale, d’autant plus que cette dernière s’est plutôt souvent avérée très redoutable face aux grands de ce monde, que contre des pays moins nantis sur le plan international. En réalité, la Russie n’est nullement un simple faire- valoir. Ce second adversaire des Verts est souvent très performant lors d’une phase finale de Coupe du monde.
Le bloc russe que dirige désormais un certain Fabio Capello, constituera sans aucun doute un écueil très difficile à franchir. Comme l’a d’ailleurs clairement dit le joueur algérien Djamel Mesbah, il ne faut surtout pas s’enflammer aussi vite, car ce premier tour est loin d’être facile. Et lorsque le Sud-Coréen Hong Muyang-Bo estime de son côté que son pays est tombé dans un groupe très ouvert, et considère que l’Algérie c’est du solide, l’actuel sélectionneur de la Corée du Sud, a bien résumé la situation qui reflète réellement la poule des Verts.
A vrai dire, l’EN part à chances pratiquement égales avec ses trois prochains adversaires, pour peu que les Verts soient présents au prochain Mondial avec l’ensemble de ses véritables atouts, et ils sont légion aujourd’hui.
La rue algérienne est globalement satisfaite du dernier show qui s’est déroulé avant-hier à Bahia. Mais dans les mois qui viennent, il faudra absolument scruter le moindre détail susceptible de permettre aux Fennecs de franchir un nouveau cap au Brésil où des milliers de supporters algériens sont déjà prêts à y être présents en force, et non pas pour y faire de la figuration simplement.

Ils ont dit
Vahid Halilhodzic (coach des Verts): «On ne fera pas de la figuration»
«Il n’y a pas de matchs faciles et d’autres difficiles lors d’une phase finale de Coupe du monde. Toutes les équipes se valent et ont bien mérité leur qualification», a déclaré le technicien bosnien à la chaîne qatarie Al Jazeera Sport après avoir connu les adversaires des Verts lors du 1er tour.
Concernant la Belgique tête de série, il a affirmé que c’est une équipe «solide» composée de joueurs talentueux.
«La Belgique revient très fort dans le ghota mondial. Elle pratique un jeu très rapide. Les joueurs belges jouent admirablement, avec et sans ballon» a-t-il ajouté.
Lors des éliminatoires européennes pour le Mondial 2014, la Belgique a terminé à la première place du Groupe A avec 8 victoires, 2 nuls et aucune défaite.
Interrogé sur les chances des coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra au Mondial brésilien, Halilhodzic a assuré que son équipe ira en conquérant au pays de la samba.
«Nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous. Nous n’allons pas nous déplacer au Brésil en touristes. Concernant les deux autres équipes du groupe H (Corée du Sud et Russie), je n’ai pas, pour l’instant, suffisamment d’informations, mais je pense qu’elles sont fortes elles aussi du moment qu’elles se sont qualifiées pour le Mondial-2014», a conclu l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Mohamed Raouraoua (président de la FAF): «C’est un bon tirage»
«Nous avons eu un bon tirage. Ça aurait pu être pire. A ce stade de la compétition, on est avec les 31 meilleures équipes du monde. Il faut maintenant se préparer comme il faut, afin de bien représenter l’Algérie et le Monde arabe en général au Mondial brésilien, a déclaré Mohamed Raouraoua à l’issue du tirage au sort.
La sélection algérienne qui évoluera dans le groupe H, entamera le tournoi face aux Diables Rouges, de retour au Mondial et, de surcroît tête de série.
Pour le premier responsable de la FAF, l’Algérie a la chance de ne pas effectuer de longs déplacements entre les trois villes où évolueront les partenaires du capitaine Madjid Bougherra.
«En termes de déplacement, nous avons la chance de ne pas faire de longs déplacements par rapport à notre camp de base. Nous allons débuter face à la Belgique sans aucun complexe. Nous y allons avec la ferme détermination de réussir une bonne Coupe du monde. On n’a rien à perdre. On va essayer d’aller au second tour de la compétition» a-t-il souligné.
L’Algérie qui participera pour la quatrième fois de son histoire à une Coupe du monde n’a jamais réussi à se qualifier au second tour de la compétition.

Fabio Capello (entraîneur de la Russie): «Tous les matchs seront difficiles»
Le sélectionneur de la Russie, l’Italien Fabio Capello, a estimé vendredi à Costa
do Sauipe (Brésil) que tous les matchs du groupe H du Mondial-2014 de football seront difficiles, vu la qualité des équipes qui le composent, à savoir l’Algérie, la Belgique et la Corée du Sud aux côtés des Russes.
«Toutes les équipes sont à respecter puisqu’elles ont éliminé d’autres nations pour se qualifier. Tous les matchs seront difficiles et il faut aller là-bas (au Brésil, ndlr) concentrés sur notre sujet», a déclaré Fabio Capello à l’envoyé spécial de la chaîne italienne Sky Sport.
«La Belgique et la Corée du Sud ont d’excellents joueurs, notamment les Asiatiques qui possèdent des éléments très rapides sur le terrain», a ajouté l’ex-coach de Milan, la Juventus et le Real Madrid entre autres, sans souffler mot sur la sélection algérienne.
La Russie, 28e au classement mondial de la FIFA arrêté le 28 novembre dernier, affrontera les Verts lors de la 3e et dernière journée du groupe H, le 26 juin à Curitiba, tandis que la Belgique, tête de série, en découdra avec les Sud-Coréens.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale de la coupe du Monde 2014.

Marc Wilmots (entraîneur de la Belgique): «Nous allons suivre la sélection algérienne à fond»
Dans un Mondial, tout le monde sait que les équipes sont sous tension, très excitées et très bien préparées aussi. Ce sera vraiment 50-50 à chaque fois et il faudra se battre lors des trois rencontres. N’oubliez pas que l’objectif principal est de passer ce premier tour a déclaré Marc Wilmots au micro de la Rtbf.
D’autre part, le coach belge a admis ne pas bien connaître l’Algérie que la Belgique affrontera le 17 juin prochain en ouverture du groupe H.
«Nous connaissons moins l’Algérie et la Corée du Sud que nous allons suivre à fond dès maintenant.» Un regret? «Le désavantage est peut-être de débuter en dernier la grande fête du foot. Il va falloir bien gérer l’attente et l’envie de jouer, de se montrer! Mais on évite en revanche les grosses chaleurs», a-t-il précisé.
Par ailleurs, Marc Wilmots s’est dit très satisfait du fait que son équipe n’effectuera pas de long déplacement lors du premier tour.
«D’un point de vue logistique, notre localisation dans le pays est parfaite. Nous ne devrons voler qu’une fois pendant 1h et une autre fois durant 45 minutes. Donc, en ce qui concerne la perte de temps et la fatigue physique, c’est tout de bon. Avec mon staff médical, nous allons maintenant choisir le meilleur endroit pour nous préparer au tournoi» s’est-il réjoui.
De son côté, le défenseur belge de Manchester City Kompany n’a pas caché sa satisfaction après le tirage au sort.
«Un tirage intéressant mais délicat parce que nous ne pouvons pas nous cacher. Se qualifier pour le tour suivant est un must», a réagi le capitaine des Diables Rouges Vincent Kompany sur Twitter.
Le milieu de terrain de Malines Steven Defour a également réagi sur le réseau social: «Belgique, Algérie, Corée du Sud et Algérie. Un beau tirage.»

Lire la suite sur l’Expression