Revue de presse. Sensibilisation contre le cancer du sein : Alger célèbre octobre en rose

Redaction

“99% des femmes que nous recevons sont saines”, rassure le professeur Bendib, tout en invitant la gent féminine à se débarrasser de son hésitation et à faire une mammographie.

Une soirée était organisée à Alger, avant-hier, pour lancer Octobre rose, le mois mondial de lutte contre le cancer du sein. À l’image de ce qui se fait dans les grandes capitales du monde, l’imposant édifice de la Grande-Poste est resté éclairé en rose durant toute la soirée de mardi à hier. Menée par l’association El-Amel du Centre Pierre-et-Marie-Curie, (CPMC), la campagne de lutte contre cette pathologie touchant des milliers d’Algériennes a, cette année, pour thème : “Tous pour elles.” Le lancement officiel de cette campagne a été donné par Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière. La cérémonie était également rehaussée par la présence de la ministre de la Poste et des TIC, Zohra Derdouri, dont le département s’est engagé, depuis quelques années, à soutenir et sponsoriser diverses activités de l’association El-Amel.

À rappeler, entre autres actions de sponsoring, l’achat d’un mammobile (camion équipé d’un appareil de mammographie), actuellement installé à même le siège de ce ministère pour une opération-pilote de dépistage au profit des employés du secteur du centre du pays. Cette opération, relève Mme la ministre, aura permis le dépistage de “812” femmes, employées du secteur dans les wilayas du Centre. Présentant le programme des activités à mener, en collaboration avec l’association El-Amel, Mme Derdouri a clairement affiché l’implication de son secteur pour réaliser les objectifs de la campagne de lutte contre le cancer du sein.

Lire la suite sur Liberté