Saïd Ould-Khelifa et son film Zabana au Festival International du film de Toronto

Redaction

Pour la première fois un réalisateur algérien est sélectionné dans la catégorie « Contemporary World Cinema ».

 

Le 37e Festival international du film de Toronto, qui se déroulera au Canada du 6 au 16 septembre, accueillera Zabana!, le dernier film du réalisateur algérien Saïd Ould-Khelifa. Cette nouvelle sélection renforce la présence du film à l’international, après son passage au Festival de Cannes, il pourrait également être présenté à d’autres festivals, notamment à la Mostra de Venise.

Le festival canadien est un tremplin considérable pour le long-métrage inspiré du roman de Azzedine Mihoubi. L’événement rassemble de nombreux acteurs de l’industrie cinématographique d’Amérique du nord, l’une des plus importantes au monde. De quoi faire rentrer le réalisateur algérien dans ce cercle prestigieux.

Zabana! est inspiré de l’histoire d’Ahmed Zabana, premier guillotiné par les forces coloniales lors de la guerre d’indépendance algérienne. Le film n’est pas seulement ambassadeur du cinéma algérien qui souffre d’un manque de visibilité dans le monde, mais il est également une production importante dans le cadre de la célébration du cinquantenaire  de l’indépendance.

AB

Quitter la version mobile