Selon le futur ambassadeur américain à Alger, la rue Algérienne exige le départ d’Ahmed Ouyahia !

Redaction

Selon le futur ambassadeur des États-Unis à Alger, Henry Ensher, le mouvement de manifestations en Algérie n’entraînera pas une perte de contrôle de la situation sécuritaire. Auditionné vendredi par le Sénat américain à Washington, Henry Ensher a confié que « l’Algérie a beaucoup de ressources à mettre à profit. Il y a des revendications de longue date, il y a une tradition de la pratique démocratique et il y a un sentiment que la démocratie est déjà la voie à suivre. Et donc, je suis vraiment tout à fait optimiste sur l’avenir de l’Algérie ».

Par ailleurs, selon Henry Ensher, les manifestations en Algérie « reposent plus sur des aspirations économiques, sociales et politiques dans un cadre n’exigeant pas le départ d’un responsable particulier. C’est une énorme différence par rapport aux autres manifestations dans la région » de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Et même si le futur ambassadeur américain à Alger n’a pas nommé ce «responsable particulier», beaucoup d’observateurs à Washington ont laissé entendre que le départ d’Ahmed Ouyahia saura calmer la colère des Algériens et pourra ramener la stabilité dans le pays. Il ne fait aucun doute que pour la diplomatie américaine, les échecs et l’affairisme d’Ahmed Ouyahia, sont à l’origine de la vague de contestation qui parcourt en ce moment l’Algérie. Dans ce sens, Bouteflika ne serait pas, selon Henry Ensher, le principal responsable contesté par la rue Algérienne.

D’autre part, Henry Ensher a confié aux sénateurs américains que «la législation nécessaire pour atteindre tous les objectifs» des réformes promises par Bouteflika «doit être prête dans le courant de l’automne de cette année».

Enfin, le futur ambassadeur américain à Alger a indiqué lors de cette audition au Sénat que les relations entre les Etats-Unis et l’Algérie « n’ont jamais été aussi fortes » et que l’Algérie est « un important fournisseur de l’énergie à la fois aux Etats-Unis et à l’Europe ». L’Algérie « joue également un rôle essentiel sur les lignes de front de lutte contre l’extrémisme violent, comme elle a une connaissance de première main de l’importance de maintenir une vigilance constante contre ceux qui veulent nous faire du mal », a affirmé Henry Ensher.

Anouar Malik