Chakib Khelil n’est pas détenteur de la nationalité américaine, mais d’une simple Green Card qui lui permet de résider légalement aux Etats-Unis. Il est, de ce fait, extradable de ce pays, si la justice algérienne venait à en faire la demande.
C’est ce qu’affirme, en substance, Rachid Nekkaz dans un courrier adressé à Tayeb Louh, ministre de la Justice, et posté sur sa page Facebook.
L’homme politique et businessman algérien a indiqué que les autorités américaines ont invoqué les bonnes relations entre les deux pays pour affirmer leur disponibilité à répondre positivement à une telle demande.
Rachid Nekkaz écrit à l’adresse de Tayeb Louh qu’ « eu égard à ce contexte administratif et politique hautement favorable, je souhaiterai qu’au nom de la Justice algérienne, vous formuliez une demande officielle d’extradition de M. Chakib Khalil vers l’Algérie afin que l’ancien Ministre puisse s’expliquer devant la Justice de notre pays sur les faits de corruption qui lui sont reprochés. »
Ainsi mise devant le fait accompli, la justice algérienne va-t-elle accéder à la demande du leader du MJC ? Affaire à suivre.
R. Ikhen