Le président de la Société algéroise de médecine sexuelle, le Pr. Mohamed Issad a affirmé samedi à Alger, que la dysfonction érectile (DE) demeure, malheureusement, taboue en Algérien alors qu’elle peut cacher des maladies graves comme le diabète et les cardiopathies. Le Pr. Issad a indiqué, à l’occasion du 1er Congrès de médecine sexuelle, que la dysfonction érectile est causée par des maladies graves telles les cardiopathies, les atteintes vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité, précisant que la dysfonction érectile est le résultat d’un étranglement ou obstruction des veines au niveau du membre viril.
La prévalence de la dysfonction érectile est présente chez les hommes âgés de 40 à 50 ans, a-t-il ajouté avant de mettre en relief le fait qu’elle est un signe révélateur de maladies graves. Il a déploré cependant, la réserve chez certains hommes souffrant de dysfonction érectile de consulter un médecin. De son côté, le président de la Société francophone de médecine sexuelle, le Pr. J. Buvat a souligné l’impact du déficit de la testostérone sur la santé masculine, affirmant que ce déficit reste un signe biologique et clinique étroitement lié à l’âge.
Il a souligné à cet effet, que les recommandations proposent des stratégies diagnostiques et thérapeutiques standardisées des dysfonctions sexuelles liées à d’autres pathologies. Selon le même spécialiste, l’obésité viscérale est à l’origine de la dysfonction érectile avec un taux de 60%.
Dans son intervention, le Pr. Safia Ouahid, spécialiste en endocrinologie à l’hôpital de Bologhine a insisté sur les anomalies de la différenciation sexuelle (ambiguïtés sexuelles) chez les nouveaux nés en raison d’une anomalie congénitale. Même si ce phénomène n’est pas très répandu en Algérie, a-t-elle dit, la prise en charge « reste difficile pour éviter une erreur d’attribution d’état civil ».
Le psychiatre Abderrahmane Belaid a appelé dans le même contexte à une prise en charge sérieuse de ces anomalies au regard des conséquences psychologiques et sociales pour le patient et sa famille.
RAF