1.000 commerçants obligés d’ouvrir à Alger durant l’Aïd

Redaction

Cette fois-ci les autorités réussiront-elles à imposer l’ouverture des commerces durant l’Aïd El Adha ?

La wilaya d’Alger a établit une liste de mille commerçants qui seront dans l’obligation d’ouvrir leurs magasins durant cette fête afin que les consommateurs ne soient pas confrontés aux habituels problèmes de pénuries de produits alimentaires à cette période de l’année. Les responsables concernés promettent que les citoyens trouveront du pain, du lait et autres produits ce 15 octobre, jour de la fête d’Aï El Adha. Le directeur du commerce de la wilaya  d’Alger, Mimoun Bouras, a indiqué, dans une déclaration faite à l’APS que cette liste, faite en collaboration avec l’UGCAA (Union générale des commerçants et artisans algériens), sera remise aux commerçants concernés à la fin de la semaine en cours. Par la suite, les contrevenants seront sanctionnés. En effet, la loi 04-08, fixant les conditions d’exercice des activités commerciales, adoptée durant l’été, prévoit des amendes allant jusqu’à 300.000 dinars (soit 30 millions de centimes) pour ceux qui ne respecteront pas cette instruction. Le Wali a aussi le pouvoir de faire fermer le commerce en situation illégale pendant maximum 30 jours.

Pour rappel, les différentes wilayas avaient établi de similaires listes durant les fêtes de l’Aid El Fitr, il y a près de trois mois,mais  dans plusieurs localités les commerçants n’avaient pas respecté l’obligation d’ouverture. Jusque là, aucun commerçant n’a été sanctionné. Seulement, avec l’approche de l’Aïd El Adha, et par crainte de voir ce scénario se reproduire, les autorités comptent réagir, même tardivement, afin de dissuader ceux qui seraient tenter de se soustraire à la loi.

A cet effet, le directeur du commerce de la wilaya d’Alger a indiqué, dans la même intervention, que la liste des commerçants qui n’ont pas ouvert durant l’Aïd El Fitr va être rendue publique à la fin de la semaine également. Les concernés verront leurs magasins fermés pour une durée d’un mois, a-t-il affirmé.

Elyas Nour