14 019 logements achevés non livrés à Alger pour absence d’équipements

Redaction

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé récemment que près de 25 000 logements seront distribués avant la fin de l’année en cours. Plus d’un croyait qu’il ne s’agissait que d’un discours d’apaisement. Finalement, une grande partie de ce quota est déjà prêt.

Selon le quotidien francophone «El Watan», 14 019 logements finis non livrés à Alger pour absence d’équipements. Selon un rapport de la wilaya, révèle le journal, la wilaya d’Alger a réceptionné en 2012 pas moins de 11 586 unités dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP). Seulement, à défaut de l’achèvement des travaux de équipements, les autorités ont décidé de reporter leur distribution.

Ces équipements sont globalement les établissements scolaires. A cet effet, il est indiqué qu’il s’agit de 58 établissements scolaires (35 écoles primaires, 12 CEM et 11 lycées) dont les travaux ont atteint un taux d’achèvement de 60%. Le gouvernement avait pris la décision de ne pas procéder à la livraison de logements avant que les travaux de viabilisation et ceux des équipements qui vont avec ne soient achevés pour leur part. souvent, en les distribuant sans le reste, des troubles surviennent.

Par ailleurs, plusieurs responsables locaux évitent de distribuer les logements, notamment ceux de type «social» de peur de faire face à la colère des citoyens. Vu que la demande est énorme, les logements distribués, insuffisant donc, provoquent souvent des mécontents qui se sentent lésés. L’article en question indique, en dernier lieu, que près de 21 266 logements devraient être réceptionnés en 2013 dans la capitale. 16 201 d’entre eux sont de type «sociaux locatifs» et 12 881 «RHP».

Elyas Nour

 

Quitter la version mobile