Plus de 199 000 logements à distribuer dans toute l’Algérie

Redaction

Le gouvernement « rouvre » enfin les vannes de « la générosité sociale ». Il va distribuer des dizaines de milliers de logements sociaux dans les prochains jours.

Selon une instruction signée conjointement par les ministères de l’Habitat et celui des Finances, révélée par le journal Echourouk, le gouvernement a demandé aux Walis de distribuer les 199 072 logements « terminés à 100% » « dans les prochains jours ». Ces logements « socio-locatifs » sont disponibles dans les 48 wilayates du pays. Alger en contient, à elle seule, 26 098, suivie de Constantine avec 8 248 unités. Oran arrive en troisième position avec 6722 logements.

Les commissions de daïras vont donc rendre publiques les listes des bénéficiaires. Chose quine manquera certainement pas de susciter quelques mécontentements. Puisque malgré cet « effort », l’offre n’arrive toujours pas à satisfaire une demande de près de 2 millions d’unités, toutes formes confondues.

D’autres chantiers sont à 82% des travaux. Ils vont certainement être distribués dans les prochains mois. Certains commentateurs n’hésitent pas à lier ces opérations de relogements à la tenue, dans une année, de l’élection présidentielle.

Essaïd Wakli