Les routes algériennes continuent de faire des victimes. Le bilan donné ce matin par les services de la protection civile, repris par l’APS, est éloquent : en une semaine, 24 personne sont mortes et 62 autres blessées. La palme revient à la journée de vendredi dernier où 7 personnes sont décédées.
Selon les chiffres donnés par la gendarmerie nationale, durant la journée de vendredi, 7 personnes sont mortes et 72 autres ont été blessées dans 37 accidents de la circulation. Incroyable. Un responsable de la Gendarmerie nationale, qui s’est exprimé ce matin sur les ondes de la radio nationale, a enfin établi le lien entre les accidents de circulation et le jeûne. Il a constaté que la majorité des accidents se déroulent « lors des deux dernières heures de Carême ». Interrogé sur les raisons d’une telle situation, il a expliqué que « la fatigue, la somnolence » sont souvent des facteurs très importants qui conduisent les conducteurs à maîtriser difficilement leurs véhicules. « L’élément humain est la cause principale des accidents de la route », a-t-il conclu.
Des milliers d’accidents causent chaque année la mort de plus de 4 500 personnes plaçant ainsi l’Algérie au 5ème rang mondial dans le décompte macabre des tués de la route. Par comparaison, l’Algérie qui compte un parc automobile 10 fois inférieur à celui de la France enregistre un nombre de morts pratiquement identique.
E. W.